X

John Leguizamo

acteur, producteur, scénariste, réalisateur
Partager:

Informations

  • Nom: John Alberto Leguizamo
  • Date de naissance: 1964-07-22
  • Dominicile: CO
  • Taille: 1,73m
Social:

Biographie

Originaire de Colombie, John Leguizamo émigre aux États-Unis avec sa famille à l'âge de quatre ans. Dès l'université, il gravite autour du monde du spectacle : inscrit à la Tisch School of the Arts de New York, il abandonne ce cursus en cours de route pour se consacrer exclusivement à sa carrière scénique naissante. Car avant d'être un acteur de cinéma, John Leguizamo est un homme de théâtre, et plus précisément de stand-up. Ses spectacles, de la scène comique new-yorkaise aux chaînes de télévision - citons Mambo Mouth (1991), un show où il croque le portrait de sept latinos -, lui servent de tremplin pour le petit et le grand écran.

Ses débuts dramatiques sont modestes et se limitent à de simples apparitions (Cocaïne en 1984, quelques épisodes de Deux flics à Miami)... L'acteur peut tout de même ajouter le nom de Brian De Palma (Victimes du Vietnam, en 1989) à son C.V., ainsi que le blockbuster 58 minutes pour vivre (1990), dans lequel il campe un terroriste. L'année 1993 marque un tournant. John Leguizamo décroche son premier grand rôle dans un film hollywoodien, en interprétant le plombier Luigi, le frère de Mario (incarné par Bob Hoskins) dans Super Mario Bros. Cette même année, il retrouve Brian De Palma dans À la manière de Carlito, où il compose un étonnant truand face à Al Pacino.

Avec le réalisateur Baz Luhrmann, l'acteur entame l'autre collaboration marquante de sa carrière. En 1996, il joue le rôle de Tybalt dans Romeo et Juliette de William Shakespeare. John Leguizamo change ensuite complètement d'atmosphère cinq ans plus tard et incarne Toulouse-Lautrec dans l'exubérant Moulin Rouge. Entretemps, il se glisse dans la peau du Clown pour l'adaptation du comic book Spawn (1997), et fait ses débuts à Broadway dans Freak, one man show dont il est l'auteur. Après avoir tourné sous la direction de Spike Lee dans Summer of Sam (1999), il partage l'affiche de Dommages collatéraux (2002) avec Arnold Schwarzenegger, puis campe un petit malfrat dans L'assaut du Poste 13 (2005).

Durant les années 2000, John Leguizamo change de registre autant de fois qu'il change de film. Abonné aux seconds rôles, il fait partie du casting de l'horrifique La Terre des morts (2005) de George A. Romero, rejoint le réalisateur Mike Newell pour L'Amour aux temps du choléra (2007), et passe par la case télévision, enfilant une blouse pour un rôle récurrent de la saison 12 d'Urgences. Par la suite, il est victime de L'Événement (2008) de M. Night Shyamalan, avant d'être impliqué dans La Défense Lincoln (2011). En dépit de son talent et de son charisme, ce visage familier du grand public fait partie de ces éternels seconds couteaux s'affichant à maintes reprises dans des films peu rentables et massacrés par la critique (Meurtre légitime en 2008, Gamer en 2009, La Prime en 2012).

John Leguizamo doit également sa notoriété à un... petit paresseux volubile, Sid, l'un des héros de L'Ère de glace. Depuis 2002, l'acteur prête sa voix à cette saga d'animation ultra rentable, reprenant son rôle d'animal gaffeur de long métrage en long métrage (L'Ère de glace 2L'Ère de glace : L'Aube des dinosaures). Dans le quatrième opus, L’Ère de glace : La Dérive des continents (2012), son alter ego animé se retrouve séparé du reste de ses amis à la suite d'un cataclysme ayant provoqué la dérive d'un continent.

En 2014, l'acteur joue dans la comédie policière Mise à l'épreuve de Tim Story et mettant en vedette Kevin Hart et Ice Cube. Après avoir participé à la comédie Chef avec et de Jon Favreau, John Leguizamo se joint au casting du film d'action John Wick (2014) de Chad Stahelski avec Keanu Reeves dans le rôle-titre. L'année suivante, il joue un dealer dans la comédie d'action Hyper agent américain de Nima Nourizadeh avec Jesse Eisenberg et Kristen Stewart en tête d'affiche.

Après avoir participé au thriller historique L'infiltré (2016) de Brad Furman et reprit son rôle de Sid dans le cinquième opus L'Ère de glace : Les Lois de l'Univers (2016), John Leguizamo retrouve Keanu Reeves dans John Wick : Chapitre 2 (2017), la suite du film de 2014.

 

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062