X

Domhall Gleeson

Acteur
Partager:

Informations

  • Nom: Domhall Gleeson
  • Date de naissance: 1983-05-12
  • Dominicile: IR
  • Taille: 1,85 m
Social:

Biographie

Fils aîné de l'acteur irlandais Brendan Gleeson, Domhnall est diplômé d'un bachelor of arts degree dans les arts des médias au Dublin Institute of Technology. C'est tout naturellement qu'il suit les traces de son paternel en débutant dans la comédie irlandaise Studs (2006) où les deux hommes partagent l'affiche.

S'en suivent quelques films alimentaires et une légère traversée du désert. Mais si sa silhouette longiligne et sa chevelure rousse s'absentent quelques temps des écrans, c'est pour mieux revenir en 2010. Méconnaissable, il intègre les deux derniers volets de la saga Harry Potter, où il incarne Bill, ancien étudiant de Poudlard et fils aîné de la famille Wisley.

Jeune caméléon, l'acteur irlandais change de visage à chacune de ses apparitions sur grand écran. Il rejoint deux longs-métrages remarqués en 2010 : le western truculent Le Vrai Courage des frères Coen et le drame tourmenté Never Let Me Go avec Andrew Garfield et Keira Knightley, actrice qu'il retrouve deux ans plus tard dans Anna Karenine, l'adaptation du chef-d’œuvre de Tolstoï.

Le roi des comédies britanniques, Richard Curtis, le propulse en 2013 aux premiers rangs de la comédie dramatique À travers le temps. Il joue Tim, un rêveur extravagant de 21 ans doté, comme tous les autres hommes de sa famille, du pouvoir de voyager dans le temps. Ce rôle d'amoureux transit un brin original confirme l'étendue de son talent.

Il décroche également le premier rôle dans la comédie dramatique irlandaise Frank (2014) où il interprète Jon, un jeune musicien en manque d'inspiration, qui par un coup du hasard, va se retrouver à jouer dans un groupe de musique expérimentale Les Soronprfbs. Très vite alors, il deviendra totalement fasciné par son chanteur, le très étrange et mystérieux Frank interprété par Michael Fassbender. Il joue Ash dans un épisode de la saison 2 de la série anglaise Black Mirror.

En 2014, il joue le rôle du soldat Russell Allen Phillips dans Incassable d'Angelina Jolie avec Jack O'Connell et interprète Freddie Joyce dans le film irlandais Calvary dans lequel il partage l'affiche avec son père pour la 4e fois.

En 2015, l’acteur irlandais tient le rôle du scientifique dans le film de science-fiction Ex machina, premier film de Alex Garland où il retrouve Alicia Vikander qui jouait son épouse dans Anna Karenine.

La même année, on le voit dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ainsi que dans Le Revenant d'Alejandro González Iñárritu aux côtés de Leonardo DiCaprio.

En 2017, en plus de reprendre son rôle du général Hux dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, Domhall Gleeson joue dans le thriller Mère ! de Darren Aronofsky et dans les films biographiques Goodbye Christopher Robin de Simon Curtis et Fabriqué en Amérique de Doug Liman.

En 2018, il joue dans le film d'animation et prises de vues réelles Pierre Lapin, réalisé par Will Gluck, d'après le livre éponyme de Beatrix Potter

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062