X

Queen Latifah

Actrice, chanteuse, rappeuse, productrice, mannequin, animatrice
Partager:

Informations

  • Nom: Dana Elaine Owens
  • Date de naissance: 1970-03-18
  • Dominicile: US
  • Taille: 1,78 m
Social:

Biographie

Queen Latifah est née à Newark, dans le New Jersey, et a vécu dans East Orange. Elle est la fille de Rita (née Bray), une enseignante de la Irvington High School et Lancelot Owens, Sr, un agent de police. Ses parents divorcent lorsque Latifah est âgée de 10 ans. Latifah est élevée dans la foi baptiste et étudie à l'école catholique de Newark. Elle trouve son nom de scène, Latifah (لطيفة laţīfa), qui signifie« délicat » et « très gentille » en arabe, dans un livre en arabe lorsqu'elle est âgée de huit ans. Avantagée par sa grande taille (1,78 m à l'âge adulte), elle pratique le basket comme ailier fort et gagne deux fois le championnat universitaire de son État.

Célèbre à la télévision dans les années 1990, elle fait ses débuts au cinéma en 1991 avec un petit rôle dans Jungle Fever de Spike Lee. Elle apparaît ensuite dans des films qui mettent en scène l'univers afro-américain et celui du hip-hop, notamment dans House party 2 (1991) et Juice (1992) au côté du rappeur Tupac Shakur. Très vite, elle obtient des rôles secondaires variés passant du drame (Ma vie, en 1993), à la science-fiction (Sphère, en 1998) ou encore au thriller (Le Désosseur, en 1999). Queen Latifah joue aussi dans une sitcom, diffusée sur la Fox Living Single. Puis, elle entame une carrière d’animatrice à la télévision dans The Queen Latifah Show durant deux ans.

Le véritable tournant dans sa carrière cinématographique se produit en 2002 avec la comédie musicale Chicago (13 nominations aux Oscars). Elle y dévoile ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne aux côtés de Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere. En 2002, Queen Latifah a aussi été pressentie pour le rôle de Sharona Fleming dans la série Monk, finalement Bitty Schram a obtenu le rôle. L'année 2003 la propulse au sommet du box-office américain avec la comédie Remue-ménage dont elle partage l'affiche avec Steve Martin.

Fort de ce succès, Queen Latifah se consacre aux comédies et apparaît notamment dans Taxi (2004), remake américain du film français Taxi (1998), Chez le barbier 2 : De retour en affaires (2004) et Beauty Shop (2005). En 2006, l'actrice tient le haut de l'affiche de Vacances sur ordonnance, au côté de Gérard Depardieu puis prête sa voix et son bagout au personnage d'Ellie dans le film d'animation L'Ère de glace 2 : La Fonte. Succès colossal au box office et devenu une franchise commerciale très lucrative. L'actrice reste fidèle à ce personnage dans les prochains volets (L'Ère de glace : L'Aube des dinosaures en 2009, L’Ère de glace : La Dérive des continents en 2012 et L'Ère de glace : Les Lois de l'Univers en 2016).

En 2007, Latifah obtient un rôle dans la comédie dramatique Plus étrange que fiction, réalisé par Marc Foster. La même année, elle partage la vedette du film musical Hairspray avec Nikki Blonsky, John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken et James Marsden. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale éponyme de Marc Shaiman, Thomas Meehan et Mark O'Donnell, créée à Broadway en 2002, elle-même basée sur le film Hairspray de John Waters (1988). Cette production rencontre un franc succès au box office, séduit la critique et remporte de nombreux titres.

En 2008, on la retrouve à l'affiche de trois longs métrages : un second rôle pour la comédie Ce qui se passe à Vegas, portée par le duo Cameron Diaz et Ashton Kutcher ; elle tient la vedette dans Folles du cash aux côtés de Diane Keaton et Katie Holmes. Puis elle fait parti de la distribution réunie par Gina Prince-Bythewood pour le drame multi récompensé The Secret Life of Bees. Ses trois longs métrages lui permettent de recevoir de nouvelles récompenses et citations.

En 2010, elle rejoint le casting composé d'une pléiade de stars, réunies par Garry Marshall pour la comédie romantique La Saint-Valentin. Le film est un succès au box office mais divise en revanche la critique. À la télévision, elle joue les guest star dans les séries télévisées 30 Rock et Entourage le temps d'un épisode.

En 2011, elle est officiellement la présentatrice de la première cérémonie de récompenses de l'année, les People's Choice Awards. Par la suite, elle joue les seconds rôles pour la comédie dramatique Le Dilemme avec Vince Vaughn, Kevin James et Channing Tatum.

En 2012, elle joue dans la comédie dramatique indépendante remarquée Joyful Noise de Todd Graff. On la retrouve en tête d'affiche du téléfilm dramatique Steel Magnolias aux côtés d'Alfre Woodard. Cette production est adoubée par la critique, notamment nommée pour deux Primetime Emmy Awards, la cérémonie considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision.

Puis, elle ressuscite son The Queen Latifah Show durant deux ans (2013-2015). et officie aussi en tant que productrice exécutive de ce show très bien accueilli par la profession.

En 2015, elle occupe le rôle titre du biopic centré sur la chanteuse Bessie Smith. L'une des artistes d'enregistrement les plus réputées des années 1920 et surnommée l'Impératrice du Blues. Queen Latifah renoue avec les hauteurs de la critique, le téléfilm suscite un réel engouement et son interprétation est saluée par une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm, ainsi que pour le Primetime Emmy Awards dans cette même catégorie. Elle remporte l'Actor de la meilleure actrice mais aussi le Black Reel Awards, l'Image Awards ainsi que le Vision Award de la meilleure interprétation dramatique par une actrice.

Depuis 2016, elle incarne un des rôles principaux de la série télévisée dramatique et musicale Star. Diffusée sur le réseau FOX, il s'agit d'une création de Lee Daniels, à l'origine de Empire.

En 2017, elle rejoint la distribution principale de la comédie Girls Trip de Malcolm D. Lee, avec notamment Jada Pinkett Smith et Regina Hall, le film suit le parcours de quatre amies qui se rendent à la Nouvelle Orleans, en Louisiane pour assister à l'Essence Music Festival. Ce film est le plus rentable de Malcolm D. Lee.

 

Cinéma Lido

Les Galeries GP 92, 2ième rue Ouest Rimouski, Québec. G5L 8B3

Téléphone : 418 722-5436

Administration : 418 722-0062